Travaux en 2018

Février 2018
Le motoculteur
J'avais acheté cet engin l'été dernier et m'en étais servi 3 ou 4 fois. Cet automne, la dernière fois que je l'avais essayé,
il n'avait pas démarré mais je ne m'en étais pas inquiété, supposant une panne d'essence. Cette fois, après avoir mis de l'essence,
il ne démarre pas davantage.
Un fil se promène (repère '4' sur les photos) mais me semble qu'il était déjà là l'année dernière. La corde à piano de la
commande (repère '1') se casse. Je remarque l'absence d'étincelle, et aussi que je ne ressens rien si je tiens le fil de la bougie
en tournant le volant magnétique à la main.
Je découvre qu'entre la commande et le moteur, c'est du bricolage incompréhensible.
Sous le carter, une plaque de tôle articulée dont j'ignore l'utilité (repère '2' sur les photos).
Sur cette tôle s'accroche un fil de fer tout tordu (repère '3') dont une boucle retient un ressort.
Voici des vues sous différents angles
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1 corde à piano de commande
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La bobine tient par deux boulons pour lesquels je n'ai pas de clé. Je décide d'emporter l'engin à Villeurbanne où j'ai plus d'outils.


Je constate qu'il faut une clé d'1/4 de pouce alors que je n'ai que des clés métriques.
Finalement, c'est une porte-outil de 1/4 de pouce qui me sert de clé (merci Thierry pour l'astuce) et j'enlève la bobine pour découvrir
qu'il ne lui manque pas de fil. Celui qui se balade (repère'4') ne la concerne pas.
Même en l'absence de corde à piano, j'aimerais que le moteur démarre ou au moins tousse au moins une fois.
fin février
Mon atelier est glacial. Je décide de mettre le motoculteur dans mon salon, ou plutôt dans ce qui fut un salon mais qui accueille maintenant mon bureau et une table de petit bricolage.



J'ai démonté toutes les tôles autour du bloc moteur sans trouver la plaque d'identification. C'est son numéro qui me permettrait de trouver la documention technique sur le net. Le constructeur a mis en ligne une documentation archi-abondante. Autant chercher une aiguille dans une meule de foin.


La plaque noire à l'avant fait partie intégrale du bloc moteur.
La plaquette mobile au-dessus du moteur permet de couper l'allumage en court-circuitant la bougie.
Pas de plaque de série. Seulement une étiquette "MTDS Mâcon E528166". La seule mention de cette société sur Internet est
sur un forum, écrite par quelqu'un qui la cherche vainement.
Je termine février par ces 2 photos :
sur la première, on voit que le fil qui se baladait allait à la masse au même endroit que celui de la bobine
sur la seconde, la cage du lanceur qui est en même temps l'écrou de maintien du volant.


Mars 2018
J'ai enlevé cet écrou puis le volant et à ma grande surprise je n'ai rien trouvé derrière alors que je pensais y voir des vis platinées.

L'allumage est donc électronique.
Mai
Je me lance dans la réparation de la cuisinière dont le four ne fonctionne pas.

août
J'achète un siège d'occasion pour le trafic. Je m'aperçois que le nouveau n'a pas la détection de ceinture. Je le redépose et le remettrai après le contrôle technique.

>Septembre
Pour ne pas avoir les déboires de l'année dernière en hiver, je remplace la batterie par une plus grosse.


J'ai remplacé le siège conducteur. Le nouveau a eu les mêmes déchirures que l'ancien mais il a été recousu.

L'année dernière, mon scooter rouge m'avait lâché au retour de vacances. Je viens de trouver un mécano qui peut me le réparer.
J'ai enlevé le bloc moteur pour le lui apporter. Le reste est en attente dans mon atelier.


Ce fauteuil était depuis les années 80 dans ma cave de Villeurbanne. Je l'ai ramené ainsi que le battoir à tapis de ma grand'mère pour le débarrasser de sa poussière.

Je fixe des roulettes sur deux planches.


et les planches sous le fauteuil

Le résultat est un fauteuil à roulettes.

La molette permettant d'incliner le dossier est bloquée. Je mets du dégrippant dans le mécanisme et le dossier devient inclinable la semaine suivante.
Octobre 2018
Le frigo
Je récupère un beau frigo en panne. Je vais chercher si le compresseur est mort ou seulement son relai de démarrage.
Un compresseur ne se répare pas car il est scellé. Il ne se remplace que dans un atelier spécialisé puisqu'il faut remplir le
circuit et souder. Par contre un relais se répare ou se remplace à faible coût.
Voici ce frigo couché dans mon ancien bureau.

J'ai du mal à sortir le couvercle du relai, malgré un schéma gravé desssus mais j'y arrive et je trouve sur le net
des explications sur le moyen de tester un compresseur. Si la technique vous intéresse, voici
la vidéo qui m'a appris comment tester le compresseur.
Voici les 3 fils branchés sur le compresseur pour faire le test décrit dans la vidéo.

Et le relai déposé.

Finalement, je détermine que la panne vient du compresseur. Je donne le frigo à ENVIE, entreprise du secteur social qui est équipée pour le réparer. Dommage. Il est mieux que celui que j'ai à la villa et que je vais permuter avec celui de Villeurbanne. J'aurais aimé mettre ce nouveau à Villeurbanne.
Novembre 2018
Question pour un Champion
Lors du tournoi de QP1C de Champagne, un jeu de buzzers est tombé en panne. Je l'emporte un jour où j'ai le fourgon pour essayer
de le réparer. Ce n'est pas la première fois. Il me faut simplement trouver quel fil est arraché dans un connecteur et le souder.
Le problème est que ces fils sont tellement tendus qu'en ouvrant un connecteur j'en arrache souvent plusieurs.
Je commence sur la terrasse, puis le froid venu je continue dans mon salon.


Le cadre en bois
Je construis pour une voisine un cadre de ce qui sera une sorte de théâtre de marionnettes. Pour en limiter l'encombrement je décide de le faire démontable.


Électricité
Un mauvais contact dans un domino l'a fait chauffer puis fondre ainsi que sa boîte.

Comme quelques centimètres d'isolant ont fondu, je prévois de changer les câbles.
En attendant je branche les fils volants avec un nouvel article destiné à remplacer les dominos et les sucres,
le connecteur à levier.

Les voici dans la nouvelle boîte avec des câbles neufs.

Le gonfleur
J'avais depuis une trentaine d'années un gonfleur qui se branche sur l'allume-cigare. Quand il m'a lâché, j'ai cru racheter le même. Erreur ! le nouveau n'a pas duré 30 ans mais 3 gonflages. Je l'ai ouvert. La taille du cylindre m'a montré qu'il ne conviendrait que pour des bauduches, pas pour des pneus. Et la bielle se met en travers au moindre effort.

Dans la cave 9
Les ouvriers on cassé une latte du plancher. Comme elle est solidaire des autres, j'ai de la difficulté à la remplacer. Je dois refaire tenons et mortaises en bout de planches. Voici le travail en cours.


Dans l'ancien débarras
Des planches sont pourries. Je croyais que les maçons allaient les remplacer en même temps que les poutres.
Ça n'a pas été le cas. Si je passe par le syndic, ça prendra encore un an. J'en coupe des neuves.
Au centre, on voit le plancher de la cave. En haut et en bas, les poutres sur lesquelles je vais fixer les nouvelles planches.
A droite, les nouvelles planches en place, avec du plâtre pour atténuer les creux.


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